L'art des ponts,

Publié le par m@riedom




Immergé dans la patouille,
 
le front à peine hors de l'eau, vissé, sous les piles, dans les turbulences, repris vers l'amont en un moment et,d'un coup, vers l'aval, violemment, sachant que sa vie tient à la manière dont il négocie, à chaque instant, les circonstances de sa nage, celui qui aime passionnément a-t-il vraiment la chance de gérer ses émotions de haut, en composant des romances ?



Depuis cent ans j'attends qu'Apollinaire, poète, se jette, généreusement, du haut de son perchoir, pour vivre intensément ses amours tumultueuses. Pendant que, les yeux levés, il déclame sur la lyre, sublime, elles coulent : au secours ! Elles coulent dans le couloir tempétueux du temps, par la percolation intermittente de la souffrance et de l'extase, des trahisons, des retours, des serments, des mensonges, de la jalousie et des soupçons.

Michel Serres
 L'art des ponts


Publié dans Les ponts de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Prise en 2009 ou 1909 ?? Sublime. @+
Répondre
M
<br /> .. en 2008 <br /> <br /> <br />
P
La photo du bas est superbe. Merci.
Répondre
L
Sympa ce billet, j'aime bien...je ne connaissais pas cet auteur...les photos de ces ponts sont très jolies en noir et blanc, oui..bonne journée mariedom...
Répondre
I
Article sublime où le mot et l'image s'entremêlent au creux de ma nuit sans sommeil...Merci pour le rêve !!!
Répondre
J
bonsoir Marie . première photo très graphique , j'aime bien . gros bisous . jean-pierre
Répondre